Le Reiki et la Foi

Il était une Foi….

Il était une Foi un praticien Reiki, pour qui, il paraissait impossible de concevoir le Reiki sans l’associer intimement à la « Foi » Une Foi profonde et sincère, une Foi qui lève le doute, qui apporte la confiance et la sérénité, une Foi forte et inflexible qui rassure et qui guide.

Si certain initiés arrivent à pratiquer des soins sans aucune croyance particulière, ils sont quand même tenus, de part l’essence même de cet art, de faire appel à l’énergie universelle de vie qui en est le lien incontournable.

Qu'en est-il de cette énergie vitale ?

Il à été prouvé, notamment par la physique quantique, que l’énergie transmise par les praticiens en énergétique est belle et bien réelle, et de plus qu’elle est dite intelligente ! Elle va aller spontanément s’occuper des cellules défectueuses ou endommagées dans le corps ou l’esprit de la personne souffrante.

Ce courant électromagnétique que transmet le praticien Reiki n’est pas livré en vrac sans aucune notice d’utilisation comme pourrait l’être une énergie, due, uniquement au fait du hasard de la rencontre des éléments entre eux. Non, cette énergie est guidée intelligemment et va, tel un médecin céleste, rééquilibrer, harmoniser ou inverser un processus de dégénérescence des cellules, dans les différents corps de l’être.

Elle va intervenir sur le plan, physique, éthérique, astral, mental, causal, psychique et atmique. Elle va rééquilibrer les manques existants sans jamais les aggraver, elle va soulager la douleur et non pas l’augmenter, elle va diffuser la lumière la ou l’ombre s’est installée, elle va redonner de la force et de la vigueur la ou la fatigue et le désespoir se sont profondément incrustés. 

Comment nier une telle évidence ? Nul besoin d’études, ni de test en double aveugle, lorsque l'on est praticien, pour être certain de cette réalité !!!

A la suite d’un soin Reiki, la brulure ne s’est pas aggravée, mais la douleur à disparue et aucune marque n’est apparue lors de la cicatrisation….Le mal de tête s’est envolé !!! Comme par magie. Le sourire et la joie de vivre sont revenus sur ce visage triste et blême. La vie chaotique et désorienté de cette personne troublée, s’est métamorphosée en une vie stable et sereine… tant d’exemples de cet ordre garnissent les carnets de rendez-vous et les sollicitations quotidiennes des praticiens Reiki.

Aucune forme de hasard ne pourrait être aussi bien orchestrée, ceci est bien la preuve irréfutable de l’intelligence de cette énergie universelle de vie.

Si nous sommes de bonne foi et que nous admettons que cette énergie électromagnétique est effectivement intelligente, il est logique de penser qu’elle est guidée par une force supérieure et universelle qui lui permet, soit de ne pas intervenir directement sur le déséquilibre (car il est une étape nécessaire au développement et à l'évolution du sujet), soit de le corriger avec toutes les conséquences de changement que cette modification va entrainer. Mais dans tous les cas et quelque soit le choix que prendra cette force supérieure, elle privilégiera toujours, même si cela va à l’encontre du souhait profond du patient, l’évolution et le développement de celui-ci.

Cette force supérieure qui agit au travers des mains du souffle ou du regard du praticien et qui dispense le bien et l’amour à chaque imposition ou à chaque pensée bien intentionnée, est, pour moi,cette force connue et vénérée par toutes les religions, cette émanation Divine différemment nommée le Chi, le Ki, le Prana, l’esprit saint, l’esprit céleste, ou de bien d’autres manières encore, suivant les régions et les époques.

Certaines personne diront que cette force provient de notre intension, et donc de notre psychique ou de notre mental. Je suis totalement en accord avec cette idée, et je suis, par ailleurs, même persuadé que notre intension est créatrice du KI, mais elle ne peut, seule, guider cette énergie de guérison vers le lieu du déséquilibre du patient et le corriger, car notre mental n’en connait ni le lieu, ni la cause et sera incapable d'évaluer les conséquences de cette éventuelle guérison. Cette énergie ainsi créée doit donc être obligatoirement guidée divinement pour pouvoir intervenir le plus efficacement possible en appliquant le meilleur traitement pour la guérison et pour permettre à la personne souffrante, l'évolution personnelle qui lui sera la plus profitable.

Par contre, si dans des situations différentes et beaucoup moins nobles, cette énergie est créée avec une mauvaise intension et dans un but tout à fait malsain, elle ne sera alors plus divinement guidée, elle sera livrée uniquement à sa seule expression physique et à sa force électromagnétique, (par exemple comme celle d'un aimant) son taux vibratoire sera très faible et de très mauvaise qualité.  Mais si cette énergie rencontre un terrain favorable à son expansion, elle va se développer et engendrer des perturbations et des déséquilibres croissants, car tel est l’ordre universel des choses. Plus on s’éloigne de l'énergie d'amour, plus le mal apparait, plus on s’éloigne de l'énergie de la lumière ou de celle de la chaleur, au plus l’ombre ou le froid s’installent. Il en va de même pour toutes les énergies, elles sont soumises aux mêmes lois. Voila pourquoi il est important qu’à chaque mauvaise pensée ou action que l’on reçoit ou que l’on vit au quotidien, il est bon renvoyer une plus forte pensée d’amour qui va dissoudre ou transformer positivement cette mauvaise énergie.  En aucun cas il ne faut laisser la place vide et libre pour que "le mal", l’ombre ou le froid s’installent et prennent possession des lieux.

La preuve est donc maintenant établie que l’énergie universelle de vie est bien une énergie d’amour Divinement guidée !!!!

Si l’on peut concevoir la pratique du Reiki sans l’associer à une religion spécifique, on ne peut pas, à mon avis, imaginer pratiquer le Reiki sans avoir la Foi en cette puissance créatrice universelle que l’on nomme entre autre Nom « Dieu »

 

La « Foi » est pour moi le fait de croire en une chose sans en avoir la preuve scientifique, mais en ayant, à chaque instant de la vie, des quantité de preuves, d'ordre spirituelle, dont la subtilité échappe parfois aux plus savant des hommes, mais qui sont irréfutables pour une conscience éclairée qui sera capable d'ouvrir les lourds rideaux de la physique classique, afin d'y laisser entrer la lumière du spirituel. Ces preuves mettent chaque jour en évidence cette certitude qui est ancrée au plus profond de moi.

Le Reiki n’en est il pas l'une de ses expressions les plus représentative ?

 

A votre réflexion !


Jean-Paul  (JPR.Reiki)

 

 

Japanese Practices for Relaxation Reiki