Le Reiki et la Foi

Il était une Foi….

 

Il était une Foi un praticien Reiki, pour qui, il paraissait impossible de concevoir le Reiki sans l’associer intimement à la « Foi » Une Foi profonde et sincère, une Foi qui lève le doute, qui apporte la confiance et la sérénité, une Foi forte et inflexible qui rassure et qui guide.

Si certain initiés arrivent à pratiquer des soins sans aucune croyance particulière, ils sont quand même tenus, de part l’essence même de cet art, de faire appel à l’énergie universelle de vie qui en est le lien incontournable.

Qu'en est-il de cette énergie vitale ?

Il à été prouvé, notamment par la physique quantique, que l’énergie transmise par les praticiens en énergétique est belle et bien réelle, et de plus qu’elle est dite: "intelligente" ! Elle va aller spontanément s’occuper des cellules défectueuses ou endommagées dans le corps et l’esprit de la personne souffrante.

Ce courant électromagnétique que transmet le praticien Reiki n’est pas livré en vrac sans aucune notice d’utilisation comme pourrait l’être une énergie, due, uniquement au fait du hasard de la rencontre des éléments entre eux. Non, cette énergie est guidée intelligemment et va, tel un médecin céleste, rééquilibrer, harmoniser ou inverser un processus de dégénérescence des cellules, dans les différents corps de l’être.

Elle va intervenir sur le plan, physique, éthérique, astral, mental, causal, psychique et atmique. Elle va rééquilibrer les manques existants sans jamais les aggraver, elle va soulager la douleur et non pas l’augmenter, elle va diffuser la lumière la ou l’ombre s’est installée, elle va redonner de la force et de la vigueur la ou la fatigue et le désespoir se sont profondément incrustés. 

Comment nier une telle évidence ? Nul besoin d’études, ni de test en double aveugle, lorsque l'on est praticien, pour être certain de cette réalité !!!

A la suite d’un soin Reiki, la brulure ne s’est pas aggravée, mais la douleur à disparue et aucune marque n’est apparue lors de la cicatrisation….Le mal de tête s’est envolé !!! Comme par magie. Le sourire et la joie de vivre sont revenus sur ce visage triste et blême. La vie chaotique et désorientée de cette personne troublée, s’est métamorphosée en une vie stable et sereine… tant d’exemples de cet ordre garnissent les carnets de rendez-vous et les sollicitations quotidiennes des praticiens Reiki.

Aucune forme de hasard ne pourrait être aussi bien orchestrée, ceci est bien la preuve irréfutable de l’intelligence de cette énergie universelle de vie.

Si nous sommes de bonne foi et que nous admettons que cette énergie électromagnétique est effectivement intelligente, il est logique de penser qu’elle est guidée par une force supérieure et universelle qui lui permet, soit de ne pas intervenir directement sur le déséquilibre (car il doit être une étape nécessaire au développement et à l'évolution du sujet), soit de le corriger avec toutes les conséquences de changement que cette modification va entrainer. Mais dans tous les cas et quelque soit le choix que prendra cette force supérieure, elle privilégiera toujours, même si cela va à l’encontre du souhait profond du patient, l’évolution et le développement de celui-ci.

Cette force supérieure qui agit au travers des mains du souffle ou du regard du praticien et qui dispense le bien et l’amour à chaque imposition ou à chaque pensée bien intentionnée, est, pour moi,cette force connue et vénérée par toutes les religions, cette émanation Divine différemment nommée le Chi, le Ki, le Prana, l’esprit saint, l’esprit céleste, ou de bien d’autres manières encore, suivant les différentes régions et époques.

Certaines personne diront que cette force provient de notre intension, et donc, de notre psychique ou de notre mental. Je suis totalement en accord avec cette idée, et je suis, par ailleurs, même persuadé que notre intension est créatrice du KI, mais elle ne peut, seule, guider cette énergie de guérison vers le lieu du déséquilibre du patient et le corriger, car notre mental n’en connait ni le lieu, ni la cause et sera incapable d'évaluer les conséquences de cette future guérison. Cette énergie ainsi créée doit donc être obligatoirement guidée divinement afin d'intervenir le plus efficacement possible en appliquant le meilleur traitement pour la guérison de la personne et pour lui permettre l'évolution qui lui sera la plus profitable.

Par contre, si dans des situations différentes et beaucoup moins nobles, cette énergie est créée avec une mauvaise intension et dans un but tout à fait malsain, elle ne sera alors plus divinement guidée, elle sera livrée uniquement à sa seule expression physique et à sa force électromagnétique, (par exemple comme celle d'un aimant) son taux vibratoire sera très faible et de très mauvaise qualité.  Mais si cette énergie rencontre un terrain favorable à son expansion, elle va se développer et engendrer des perturbations et des déséquilibres croissants, car tel est l’ordre universel des choses. Plus on s’éloigne de l'énergie d'amour, plus le mal apparait, plus on s’éloigne de l'énergie de la lumière ou de celle de la chaleur, au plus l’ombre ou le froid s’installent. Il en va de même pour toutes les énergies, elles sont soumises aux mêmes lois. Voila pourquoi il est important qu’à chaque mauvaise pensée ou action que l’on reçoit ou que l’on vit au quotidien, il est bon renvoyer une plus forte pensée d’amour qui va dissoudre ou transformer positivement cette mauvaise énergie.  En aucun cas il ne faut laisser la place vide et libre pour que "le mal", l’ombre ou le froid s’installent et prennent possession des lieux.

La preuve est donc maintenant établie que l’énergie universelle de vie est bien une énergie d’amour Divinement guidée !!!!

Si l’on peut concevoir la pratique du Reiki sans l’associer à une religion spécifique, on ne peut pas, à mon avis, imaginer pratiquer le Reiki sans avoir la Foi en cette puissance créatrice universelle que l’on nomme entre autre Nom « Dieu »

 

La « Foi » est pour moi le fait de croire en une chose sans en avoir la preuve scientifique, mais en ayant, à chaque instant de la vie, des quantité de preuves, d'ordre spirituelle, dont la subtilité échappe parfois aux plus savant des hommes, mais qui sont irréfutables pour une conscience éclairée qui sera capable d'ouvrir les lourds rideaux de la physique classique, afin d'y laisser entrer la lumière du spirituel. Ces preuves mettent chaque jour en évidence cette certitude qui est ancrée au plus profond de moi.

Le Reiki n’en est il pas l'une des expressions les plus représentative ?

 

A votre réflexion !


Jean-Paul  (JPR.Reiki)

 

Le Reiki et l'argent

Le Reiki et l'argent.

 

 

Peut-on ou doit-on, sous prétexte que tout travail mérite salaire, pratiquer commercialement et professionnellement le Reiki, afin d’en tirer un bénéfice nécessaire à notre subsistance ? Ou bien doit on simplement accepter une petite contrepartie en échange du temps que l'on a consacré à cette activité ? Ou enfin, doit on refuser toutes contreparties en échange de cette pratique d’origine spirituelle ?

 

Ceci est un vaste sujet qui évolue et change suivant le degré d'implication de chacun dans cette démarche, mais également suivant le niveau de spiritualité que le praticien investi dans le soin qu’il dispense.

 

Je vais tenter d'exposer et de détailler ce sujet délicat en me servant de ma propre expérience.

 

Je pense qu’il y a en fait trois cas de figure qui peuvent se présenter à nous lorsque l'on décide de pratiquer le Reiki en tant que thérapeute ou en tant qu’enseignant. Ces trois cas diffèrent entre eux en fonction de l’approche que le praticien va utiliser. Il y aura,

 

L’approche spirituelle,

 

L’approche sociale,

 

L’approche Lucrative ou "commerciale".

 

Elles sont en fait toutes les trois louables et acceptables si tant est qu'elles soient appliquées dans l'amour.

 

 

 L’approche spirituelle.

La première de ces démarche est spirituelle, c'est ce que l’on peut nommer "le don" elle ne nécessite aucune contreparties ni matérielles ni intellectuelles où émotionnelles, ni spirituelles, c'est à dire que le praticien décide de ne tirer aucun avantage ni aucun profit de cette pratique. Elle doit être faite uniquement par amour de l'humanité et de la vie. Le seul plaisir qui en découlera sera celui de "servir la vie" et de « transmettre l’amour. » Elle ne doit en aucun cas permettre d'ouvrir d'autres portes qui permettraient de développer l'égo, ou de satisfaire une multitude de plaisirs plus ou moins saints que chacun des praticiens pourra méditer en son for intérieur pour en découvrir les signes et les gemmes.

 

(ex: Traiterons nous avec la même force, la même énergie la même intensité le même amour, une personne âgée grabataire recouverte d'escarres et notre propre enfant ? )

 

Cet approche du soin Reiki est Divine, elle rejoint l'action des grands guérisseurs judéo chrétiens dans la lignée de Raphael, Jésus ainsi que tous les autres grands saints guérisseurs également plus proche de nous Padre Pio et même Jean-Paul II...

 

Le détachement l'altruisme et l’amour inconditionnel sont les bases de cette pratique et les résultats peuvent en être de l'ordre du miraculeux, je pense qu'ils sont également liés à la pureté de cœur du donneur ainsi que de la véritable envie de guérir du receveur. Cette démarche n’a donc aucun lien avec l’argent et les praticiens ayant cette approche ne demandent en général aucune contrepartie financière, et si cela se produit, c’est en général pour alimenter des associations caritatives.

 

 

 L’approche sociale.

La seconde façon d'aborder le soin est sociale c'est alors un acte d'échange. Il implique en général que l'on attend quelque chose en contre partie du soin donné sur une personne ou sur son animal, ou éventuellement son jardin sa maison etc... Cet échange peut se manifester de plusieurs façons. Soit par une simple reconnaissance (impliquant tacitement une forme de redevabilité qui va satisfaire et gonfler sournoisement notre égo) par un échange de services ou de denrées,  ou bien évidement par l’attribution d’une certaine somme d'argent. Cet échange fera l'objet d'un arrangement préalable entre les deux parties, ou sera laissé à l'estimation, la reconnaissance et la générosité du receveur. Cette approche permet au donneur de ne pas avoir le sentiment d'être exploité ou utilisé sans la moindre reconnaissance de son travail. Cette échange le motive dans sa démarche d’aider et de soulager les autres, et lui permet de traiter les personnes qui font appel à lui sans aucun ressentiment ni aucune arrière-pensées qui pourrait influer négativement sur son action de transmission d'énergie vitale. Cette seconde approche déculpabilise également le receveur qui ne se sent plus par cet échange, redevable vis à vis du donneur et entraine un rapport plus juste entre les deux parties. Il pourra par ce fait facilement revenir le consulter sans aucune gène.  Mais si cette option peut entrainer des sentiments de joie et de satisfactions, elle peut malheureusement également créer de la frustration dans les deux partis, en fonction soit du résultat obtenu qui ne sera pas estimé à la hauteur escomptée, soit par le montant de la contrepartie reçue. Le soin deviens dans ce cas, tributaire d'un facteur extérieur qui va influencer son approche et pouvoir faire naitre des sentiments de comparaisons ainsi que des jugements de valeurs, des frustrations, entrainant parfois une forme de colère face à des attentes non assouvies ou une reconnaissance amoindrie. Mais un Maître Reiki digne de son rang sera normalement gérer et dissiper ce genre de sentiments !!! Ici l’argent rentre en compte dans l’échange, mais il n’est pas le moteur de celui-ci, il en est juste l’huile qui lui permet de fonctionner normalement et de ne pas s’enrayer.

 

 

 L’approche lucrative ou "commerciale".

La troisième approche du soin est la commerciale, le soin Reiki est effectué à titre professionnel il est alors soumis à toutes les contraintes que cette situation implique et impose.

 

Il est évident qu'un praticien qui décide de faire sa profession de cet art, sera soumis aux charges professionnelles, locatives, fiscales, d’assurances…etc... liées à cette démarche. Il sera donc dans l'obligation de demander des honoraires et d'avoir une certaine rentabilité. Il devra traiter un minimum de clients chaque jour, afin de pouvoir payer tout cela et de plus se dégager un salaire correcte.

 

S'il est acquis que de tels soins seront payants au tarif que le praticien estimera, il va sans dire qu'il sera quand même tenu à une obligation de résultats. Tant vis à vis du client que de son entreprise, ceci peut créer en lui un stress qui va soit le pousser à faire une surenchère des besoins du receveur afin d’avoir un maximum de rendez-vous, soit au contraire si l’affluence est là, elle risque de le contraindre à des séances plus ou moins bâclées ou raccourcies. Il sera alors prisonnier de son statut et presque uniquement guidé dans sa profession par le rendement et l'objectif fixé à atteindre. Le soin sera donné dans des conditions pas toujours optimum il sera soumis aux aléas de la vie et de la bonne santé du praticien et de son entreprise. En contrepartie, son statut de professionnel va lui permettre de se former d'une manière sérieuse et continue, il sera toujours disponible et au service de ses clients, son expérience un atout dans l'approche psychologique et intuitive du soin. Son statut rassurera le client qui pourra se renseigner sur ses aptitudes ses diplômes et ses références. Le client deviens dans cette configuration contrairement aux deux autres, acteur à part entière du soin tant par son statut de client, que par l'apport financier qu'il représente pour la vie de l’entreprise. Cette option fait directement appel à l’argent, mais dans un cadre légal et professionnel ce qui ne pose aucun problème en soit que ce soit d’un point de vue éthique ou moral. La seule condition est l’acceptation du praticien de toutes ces éventuelles contraintes.

 

En conclusion, je pense qu'il faut voir le praticien Reiki comme un artiste ou un artisan avec toutes les facettes que cette appellation implique. Un artiste peut être seul dans son atelier et créer à sa guise sans contraintes ou bien être un professionnel dont le talent est entièrement mis au service des demandes de ses clients, mais s’il a choisi cette option par amour de son art, son talent n'en sera pas amoindri, même si certaines contraintes l’empêchent de se réaliser pleinement et de créer ce qui le touche au plus profond.

 

Le Reiki est un art "spirituel" et les êtres qui le pratiquent sont des artistes au même titre que tous les autres artistes, ils sont soumis aux mêmes lois et aux mêmes contraintes, leur rapport à l'argent sera donc identique et lié aux mêmes conditions.

 

A votre réflexion

 

Jean-Paul (JPR.Reiki)

 

Japanese Practices for Relaxation Reiki